Qui n’a jamais rêvé d’orchestrer un grand rangement de sa cave afin de retrouver n’importe quel objet rangé dans un (joli) carton étiqueté ? Ou encore de ranger son garage pour qu’il soit propre, clair, avec une place attitrée pour chaque outil ? Allons encore plus loin dans la folie, avec un grenier rangé, dépoussiéré, organisé comme dans un musée, où chaque chose aurait une utilité, et où rien n’accumulerait la poussière ? Ah, le rêve ! Moi j’en ai rêvé, et je l’ai fait ! Alors pourquoi pas toi ?

Je partage avec toi dans cet article toutes les astuces pour attaquer ce grand remue-ménages de la cave au grenier. Alors accroche-toi, ressors ta ceinture lombaire, des gants de ménage, des sacs poubelles, du scotch et des étiquettes, parce que ça va valser ! Yaaaahoooooo !

Un grenier en désordre
Plus jamais ça !

1/ On désencombre avant de ranger la cave

Alors voici où réside la magie du rangement ! Particulièrement dans le fait de désencombrer avant de commencer ! C’est à dire que tu vas devoir te débarrasser du superflu, du démodé, du dépassé, du cassé, du ‘qui sert à rien’, et surtout, surtout, du ‘au cas où’. C’est ma catégorie fétiche si tu suis mes articles 🙂

Tu vas même pouvoir inventer des catégories magiques toi aussi. Moi j’ai une super catégorie de cartons qui sont « au cas où mes copines seraient (encore) enceintes » avec tous mes vêtements de grossesse. Les cartons ont déjà fait plusieurs allers et retours mais je sens bien qu’à 40 ans, et avec des amies du même âge, je ne vais pas les garder encore 10 ans. Mais bon, j’ai encore l’espoir de voir quelques bébés arriver dans les prochaines années (à bon entendeuses salut ! Je garde mes cartons bien au chaud sur les étagères de ma cave les meufs).

Comment on fait pour désencombrer sa cave ? (marche aussi avec garage et grenier hein, on va pas se répéter 10 fois)

Tu vas TOUT sortir de la cave si elle petite et très encombrée. Si tu as un grand garage ou un grand grenier, tu peux allouer seulement une partie au grand déballage.

Dans un premier temps tu débarrasses toutes les étagères et le sol en ouvrant tous les cartons, les boîtes, les housses de rangement aspirables. Dans un second temps, tu tries chaque objet qui va te passer dans la main.

Comment on trie concrètement ?

Tu te poses plusieurs questions simples.

1/ Est-ce que j’ai vraiment besoin de cet objet ?

Un point d interrogation pour se demander quel objet ranger
C’est oui ou bien c’est non …

Quelle est ta fréquence d’utilisation ? Peut-être même que tu ne t’en sers JAMAIS. Dans ce cas-là, le choix est fait : tu t’en débarrasses !
Alors je t’entends déjà râler toi, le Mac Gyver du dimanche, le bricoleur dans tes rêves (oui parce que c’est quand même beaucoup plus les hommes qui gardent des vis « au cas où » il y aurait un truc à réparer qu’ils ne réparent jamais, ou si, dans leurs rêves). Si tu n’as pas déjà réparé ce truc c’est que tu n’as pas le temps de le faire ou pas l’envie (ou la flemme mais bon, on ne dira rien). Donc tu laisses tomber l’envie probable de t’y mettre la semaine des 4 jeudis ou quand les poules auront des dents, compris ?

2/ Combien j’ai d’exemplaires du même objet ?

Tu as 4 marteaux ? Wahou, c’est super ! Es-tu capable de planter 4 clous à la fois ? Je ne crois pas. Même avec 4 paires de mains, aurais-tu ENVIE de planter 4 clous à la fois ? Je ne le crois pas non plus. Si on va plus loin, est-ce que ça t’apporterait de la JOIE ? Aucunement, on est d’accord.

Alors ouste les marteaux ! Tu les donnes, tu les vends, tu les plantes dans le jardin, tu les bouffes mais tu t’en débarrasses ! Mais non je ne suis pas agressive, je suis à fond les ballons ! Passionnée de l’ordre la nana ! (et du vide un peu aussi)

Cet exemple de marteaux peut fonctionner également avec beaucoup d’autres catégories d’objets :

  • Guirlandes et boules de Noël (quatre étoiles pour le sommet du sapin ça ne sert à rien pour UN SEUL sapin !)
  • Sacs de couchage (moi j’en avais trois alors que je ne faisais plus de rando depuis 8 ans, c’est pour dire l’utilité ! Ils étaient bien mieux à réchauffer un SDF dans la rue qu’à moisir dans mon garage)
  • Paires de ski, de planches de surf (tu y vas souvent au ski ? Ce ne serait pas mieux de louer du matos tout neuf tout beau et bien entretenu ?)
  • Paires de bottes de pluie (on n’a qu’un seule paire de pieds … et bien sûr je sais que tu gardes les anciennes « au cas où », mais rappelle-toi que cette catégorie est ton pire ennemie et qu’elle ne te veut pas que du bien !)
  • Tu pourras toi-même créer des catégories d’objets inutiles et en grand nombre, d’ailleurs je serais ravie que tu nous les fasses connaître dans les commentaires !

Tu rends à chacun ce qui lui appartient

C’est sûr que désencombrer son grenier quand on y stocke tous les meubles d’étudiants de ses enfants, ou tous ceux de sa grand-mère, ce n’est pas évident. Alors il faut mettre un ultimatum à chacun : tu viens récupérer tes merdes, pardon tes affaires, avant la fin du mois, sinon je brûle tout. Ou alors tu trouves un truc plus diplomate, je suis d’accord ça passera mieux.

Des cartons de rangement dans le garage
Allez Simone, récupère tes cartons steuplaît

Maintenant qu’on a vu comment désencombrer, on s’attaque au rangement de la cave ! « C’est Darty mon kiki ! C’est pas ‘c’est Darty mon kiki qui faut dire, c’est PARTI mon kiki ! » (si tu veux bien avoir le ton précis de ce que je viens d’écrire, il faut entendre Véronique du sketch Télé Magouilles des Inconnus. PS : vous m’avez dit de pas dire Hardy …)

2/ Enfin, le rangement de la cave

Tu réduis la taille des contenants

Alors là j’excelle dans cette discipline ! Et j’adore ça ! Dans ta cave, tu as des cartons, des boîtes, des caisses, toute sorte de contenants. Et bien, pose-toi la question de leur optimisation ! Est-ce qu’en optimisant le rangement à l’intérieur tu ne pourrais pas utiliser une boîte 2 fois plus petite ? Ce qui signifie également, ne pourrais-tu pas mettre deux fois plus de choses dans une boîte existante ?

Optimisation extrême ! Ha ha j’en salive de joie !

Comme je passe mon temps à faire ça, je vais te donner un conseil : si tu ranges les objets et les vêtements de manière verticale, déjà tu pourras en caser beaucoup plus. Car il n’y a aura pas d’air entre les objets. Pour les cartons de vêtements d’enfants que l’on garde pour les copines ou pour l’enfant d’après, il suffit que tu les ranges à la verticale, comme la photo du dessous et crois-moi, tu divises déjà par deux le nombre de cartons ! Pas mal hein ?

Un tiroir de vêtements d'enfants rangé à la verticale
Vêtements de bébé rangés à la verticale

Même les objets peuvent être classés de manière verticale. Tout ce qui est rectangle ou carré mérite que tu te poses la question. Et pense bien à virer ce qui ne te sert plus au passage.

Le cas des photos et vidéos

Le rangement de la cave peut parfois faire ressortir de vieux souvenirs : des photos, des diapositives, des films sur bandes. Il faut songer à les numériser pour gagner de la place. Certes c’est un très gros boulot quand on en a beaucoup mais c’est l’assurance de les garder à jamais.

Le tri des diapositives avant leur rangement
Les diapositives de mon enfance. J’entends encore le bruit de l’appareil …

Lors de l’un de mes coachings en rangement au domicile d’une cliente (toutes les informations sont ici), elle m’avait confié que toutes ses photos de famille étaient parties en morceaux suite à l’inondation de sa cave. C’était pour elle une tragédie. Elle avait réussi à sauver quelques pièces auxquelles elle tenait comme à la prunelle de ses yeux. Alors pourquoi risquer ce genre de choses ?

Pour numériser photos et films, il y a la possibilité de le faire soi-même en famille, pour éplucher les archives et en profiter pour jeter les photos en double, ou encore celles où on se dirait « mais tiens c’est qui celui-là déjà ? ». On peut aussi le faire faire par des professionnels. Certes ça a un coup mais quel gain de temps !

Tu ranges par catégories d’objets et tu mets des étiquettes !

Alors, ça peut paraître évident pour certaines d’entre vous, mais je vous assure que j’ai déjà vu des caves avec des affaires éparpillées un peu partout. La pompe à vélo dans un carton, les rustines dans une caisse, et l’anti-vol dans une autre. Donc le but est de regrouper les choses par fonction.

Si elles sont mises dans un carton, on appose un papier dessus ou une belle étiquette pour retrouver facilement ce qu’il y a dedans.

Pour les outils de bricolage, il sera évident de mettre toutes les vis dans une même caisse, les outils dans une autre et de les séparer en sous-catégorie. En gros, tu fais comme si tu étais chez Casto, et tu te poses la question de l’organisation de leurs rayons. Après, tu ranges pareil. Crois-moi, ils ont bossé les mecs en rangement. Plus que toi, forcément, donc tu peux leur faire confiance.

Des outils classés et rangés avec des étiquettes
Rangement des outils comme chez Casto, t’as vu Simon, y a qu’un seul marteau !

Pour finir le rangement de la cave ou du garage, on l’embellit !

Pourquoi ne pas mettre de jolis posters au mur ? Ou bien des papiers récupérés ? Encore mieux, on peut y accrocher les tableaux dont on ne veut pas se séparer mais qui sont quand même un peu moches (comme le canevas de la poule brodé par Mamie Andrée). Oui Nadia, quelle bonne idée ! Après le rangement de ma cave, je crois que je vais même songer à y organiser des apéros tellement elle va être belle ! Bon, n’exagère pas Simone, c’est un peu too much, tu fais du lèche-bottes !

Et si on gagnait de l’argent grâce à notre cave désencombrée ?

J’ai vite fait le ratio. Dans les grandes villes, un box se loue 200 € par mois. Une cave au moins 100€. Une fois fini le rangement de la cave, est-ce que tu ne pourrais pas carrément t’en passer pour la louer à quelqu’un d’autre ? Tu as vu la bonne idée de dingue !

Une tirelire en cochon remplie de billets grâce à la location de la cave
Pour qui ils sont les euros ? Pour les malins !

Toi tu as désencombré. Au final, il ne te reste que le sapin de Noël et les guirlandes à stocker. Et bien tu les mets dans ton appartement, et tu vides entièrement ta cave ! Ainsi, tu peux accueillir un locataire de cave, qui paiera très cher pour stocker tout son bordel à lui.

Parce que lui, il n’aura pas lu mon article ! C’est ça le secret du siècle ! Il n’aura pas la « désencombrement attitude » comme toi. Alors surtout si tu veux le garder, ne lui parle pas de mon blog. Il risquerait de comprendre qu’il s’est fait avoir par son propre désordre.

En revanche, si tu veux être aimée de tes voisins, envoie-leur cet article, ils te remercieront de la bonne idée et des sous engendrés par la location de leur cave. Et surtout, dis-leur bien de s’abonner à ma Newsletter en cliquant ici. Comme ça ils pourront même désencombrer une chambre complète de leur maison et la louer à un étudiant pour arrondir leurs fins de mois ! Elle est pas belle la vie ? Les sousous dans la popoche !

Tu peux aussi louer seulement une partie de ta cave ou de ton grenier, en mettant à disposition des palettes, que les locataires loueraient en disposant leurs cartons dessus en hauteur. C’est très à la mode, et c’est une idée de génie ! J’avais vu un reportage où des étudiants qui partaient à l’étranger une année louaient ce genre d’emplacement pour 30 € par mois. Tu n’as pas d’embêtement, ton locataire est à l’étranger, tu lui demandes de payer d’avance et le tour est joué, 360 balles dans ta poche. Merci qui ?

Pense à me laisser un commentaire si tu as apprécié l’article, et si tu le souhaites, décris l’objet le plus insolite que tu stockes dans ta cave, ton grenier ou ton garage. Pour moi, ça va être difficile car tout est déjà débarrassé, et donc chaque chose est utile, mais j’aurais aimé te dire : une corne de licorne !

Tu veux lire d’autres articles sur le rangement ?
Des sous-vêtements triés, bien rangés et bien pliés ! Que demander de plus ?
Désencombrer sa maison quand on est à la retraite, afin de profiter à fond de son temps et de son argent !
Une maison toujours en ordre grâce à 5 astuces ultra faciles à mettre en place !

A bientôt, bisou.


Catégories : Rangement

4 commentaires

Jenny · 18 mai 2020 à 12 h 49 min

Ah Nadia j’ai encore bien rigolé ! Et pour info je garde des vis et autres machins qui peuvent me servir à bricoler alors que je suis une nana :O mais la plupart du temps ça me sert parce que j’adore bricoler 😊 bon je n’ai ni cave ni garage ni rien Mais je visualise bien les maisons de mes parents qui aurait bien besoin ! Je crois que je vais me lancer dans un accompagnement désemcombrement pour ma Maman qui en rêve mais qui a bien du mal à se motiver ^^ et faut que je finisse le mien qui a bien avancé ! 😊
Merci à toi et je partage ! 😘

    Nadia · 18 mai 2020 à 19 h 12 min

    Merci beaucoup Jenny pour ta fidélité et tes encouragements. Pour ta maman n’hésite pas à lui envoyer mon article sur le désencombrement spécial seniors qui est ici. Et attends un tout petit peu pour elle, je lance dans 2 semaines ma formation en ligne pour désencombrer sa maison en 1h par jour ! Plein de gros bisous et merci pour le partage !

Rebecca · 20 mai 2020 à 8 h 05 min

Ooouuuaaaahhhhh, c’est exactement comme ça que j’imaginerai ma cave ou mon grenier, une pièce qui respire… En appartement pas possible… Du coup je me rabas sur mon débarras et je suis fière de moi car j’ai fais des boîtes avec des étiquettes à la Dymo, youpi !!!!! Bon il faut dire que j’aime trop le rangement… Pour certains c’est une corvée alors que pour moi c’est un plaisir…
Trop de bon conseils qui déchirent !!!!! Bravo Nadia.
Vivement notre maison, un jour, pour mettre tout ça en pratique !!!
Pleins de Bisouille.

    Nadia · 21 mai 2020 à 18 h 51 min

    Merci Rebecca pour ton super commentaire. La reine de la DYMO ! Tu es une championne ! Je te souhaite de tout cœur d’avoir bientôt une maison où tu pourras encore exercer tes talents d’optimisation et de rangement hors pairs. Plein de gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.