Ranger sa maison est devenu un Art de Vivre à part entière. Et cet art, je m’y perfectionne de jours en jours par mes lectures et mon expérience. Avec le temps, je suis passée de ‘bordélique qui s’ignore’, à ‘minimaliste qui se contient’ pour ne pas TOUT balancer. En effet, le minimalisme c’est bien beau, mais avec une vie de famille je suis bien obligée de garder quelques objets du quotidien.
Malgré ce minimalisme, il m’arrive néanmoins d’avoir du désordre chez moi comme tout le monde. Je te propose donc mes 5 astuces rangement pour vivre en permanence dans un havre de paix.
1/ Le théorème du ‘moins de 2 minutes’ pour une maison toujours rangée !
Il n’est ni de Pythagore ni de moi-même. Je l’ai trouvé un jour sur Pinterest. Tout ce qui prend moins de 2 minutes à effectuer doit être fait sur le champ. Tu me diras (ou pas) que 24 heures sont composées d’une multitude de périodes de 2 minutes. Du coup on n’est pas sorti de l’auberge. (pour ceux qui raffolent -comme moi- des infos inutiles, il y a en réalité 24×30=720 périodes de 2 min dans 24 heures, on est d’accord, aucun intérêt …).
Pour te rassurer, sache qu’il n’y a pas tant d’occasions que ça dans une journée d’appliquer cet adage. Tout au plus 5 à 10 fois, alors pas d’excuses ! On se bouge les fesses et on s’y met dès tout de suite maintenant. Je sais que ça ne veut rien dire la phrase précédente, mais j’ai les oreilles qui saignent à longueur de journée en entendant ‘incessamment sous peu’ et ‘au jour d’aujourd’hui’ alors pourquoi je me priverais ? Hein ?
Résumé : on se motive pour ranger tout de suite le manteau dans la penderie, et la tasse à café vide dans le lave-vaisselle.
Bilan : la classe à Dallas de l’efficacité !
2/ Le scan de sortie
Monnn Dieu que j’aime cette technique ! Elle est idéale pour se désencombrer du petit bordel du quotidien. Elle consiste à scanner visuellement la pièce que l’on quitte et à ramasser/ranger tout ce qui ne devrait pas s’y trouver.
Exemple : je sors du salon, je replie le plaid lâchement abandonné sur le canap’. Je prends mon verre sur la table basse (et celui de mon chéri qui n’a pas intégré la technique du scan).
Je ramasse une poupée au sol et je sors. Bien sûr, ça ne marche pas avec la corbeille de linge de 15 kg. Parce que je veux bien être experte en radiographie avec mes yeux, je n’ai que 2 bras. (#JeCommandeUnTroisiemeBrasANoel).
Résumé : on scanne avec ses yeux.
On forme le petit personnel : mari, enfants, belle-maman. Si si c’est important.
Bilan : on attribue le diplôme du plus bordélique de la maison ! (en dehors de nous-même bien sûr, on ne peut pas avoir de prix quand on fait partie du jury)
3/ Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place
LE secret est LÀ ! Attribuer un lieu unique de rangement à chaque chose et remettre tout en place après usage. Après cela, plus besoin de perdre des heures à ranger sa maison. Elle s’auto-rangera ! Yes ! (oui, on peut toujours rêver mais il y a un peu de vrai là-dedans quand même)
Pour cela, un seul mot d’ordre : DESENCOMBRER ! Évidemment si tu peux à peine mettre un pied par terre en raison du désordre, il va y avoir du sport. Alors, on se motive, on trie, on jette, on réduit notre consommation. C’est bon pour la planète et le portefeuille.
Si tu n’as pas le courage de t’y mettre, il te reste à faire appel à mes talents ! Je suis Coach en Rangement et Désencombrement et je te propose mes services d’accompagnement pour désencombrer ta maison ou ton bureau. Ainsi, tu pourras reprendre possession de ton espace et reprendre le pouvoir sur les choses ! Pour plus d’informations, c’est ici !
Si ta maison est déjà minimaliste, belle, rangée et propre, cela signifie que :
a/ Tu es parfait ! Ne change rien
b/ Tu es mal-voyante
c/ Tu vis avec quelqu’un qui fait tout à ta place (c’est intelligent mais ce n’est pas bien)
d/ Tu as une femme de ménage en or. Garde-la, augmente-la, fais tout ce qui est en ton pouvoir pour la garder !
Résumé : on range ses affaires à leur place pour les retrouver.
On met des étiquettes roses sur les boîtes et les tiroirs, pour savoir ce qu’il y a dedans. (Marche aussi avec des étiquettes bleues, mais beaucoup moins bien)
Bilan : on retrouve la patafix en un clin d’oeil ! (et ça c’est un exploit …)
4/ Les marches d’escaliers
Il s’agit de déposer sur les premières marches des escaliers du rez-de-chaussée les affaires à remonter au 1er. Ainsi, tout le monde peut participer à cette valse du rangement.
Tout de même, il y a deux impératifs à cette méthode imparable pour ranger sa maison :
1/ Avoir des escaliers (forcément tu me diras, mais fallait bien que je le dise)
2/ Réussir à impliquer les habitants de la maison (et là ça commence à être un vrai boulot)
J’ai déposé des affaires au pied des escaliers pendant des mois sans que rien ne se passe. Même après explication, ça ne semblait pas très clair non plus à tous les habitants de la maisonnée. Alors depuis j’emploie les grands moyens. Dès que quelqu’un s’apprête à monter, je hurle : ‘tu me remontes la corbeeeeeille de linge qui est sur les maaaarches ? Meeerciiiii’.
Certes, je passe pour la relou de service, mais ça marche. Du moment que la maison est rangée moi je veux bien passer même pour une tortionnaire, AUCUN SOUCI ! Et sache que la méthode de répondre Merci avant même que la personne t’ait répondu marche à tous les coups ! Prise au piège, toc ! Même pas eu le temps de dire non, elle se sent obligée de le faire ! Tu pourras essayer avec ‘tu peux m’acheter un diamant s’il te plaît, merciiiiii’ et tu me diras en commentaires si ça marche, je serais bien curieuse.
Résumé : on dépose en bas au pied des marches tout ce qui devrait se trouver en haut.
Bilan : on ne déplace pas le bordel, on le range !
5/ Le bouddhisme du rangement
Quand la maison est en désordre et que je n’ai pas l’énergie de ranger, j’utilise la technique du bouddhisme du rangement dans ma tête. Je fais le vide en moi … respiration ventrale … inspiration … expiration … bouddhisme … et tout reste en plan !
Résumé : on n’abuse pas trop de la technique, soyons sérieux !
Bilan : on est capable de dormir chez belle-maman dans un bordel monstre sans stresser. Merci le bouddhisme dans ma tête.
Pour finir, je serais ravie de lire dans les commentaires tes propres techniques à TOI pour ranger ta maison. Est-ce que tu as des méthodes de Mamie Geneviève ? Ou bien des techniques ancestrales ? Je veux TOUT savoir sur ce que tu fais à la maison ! Alors laisse-moi un commentaire et pense à t’inscrire à la newsletter en cliquant ici.
D’autres articles dans la même catégorie :
Tout savoir sur la méthode KonMari grâce aux livres de Marie Kondo, l’article est ici.
Tous les avantages de désencombrer sa maison quand on est un senior, un gain de temps et de pouvoir d’achat !
Super ces techniques ! Personnellement on utilise la technique de l’escalier mais les choses à remonter restent sur les marches plusieurs jours voire semaines …. la première marche est investie puis la deuxième puis la troisième….jusqu’à ce qu’on en puisse plus et que tout le monde s’y mette pour remonter les objets ! Et pareil dans le salon on se laisse submerger jusqu’à n’en plus pouvoir…. Je vais instaurer la technique du scan 😊 ça m’a l’air bien efficace. 😉
Merci Mélanie pour ton partage. Tu peux essayer ma technique qui consiste à hurler ‘on remonte ce qu’il y a sur les maaaarches !!!’ ça marche très bien aussi, promis ! Le scan est super efficace. Quant au ‘moins de 2 minutes’, à appliquer dans toutes les pièces de la maison, c’est magique ! Surtout le matin pendant les petits déjeuners, les débarbouillages etc. ça permet de rentrer le soir avec tout déjà rangé ! Bon courage et gros bisous à toute la famille :-*
Merci Nadia pour ces précieux conseils. Je suis père de deux petits garçons, et c’est fou le bordel qu’ils arrivent à mettre dans le salon en moins d’une heure. Alors si on veut pas se planter des legos dans le pied ou glisser sur les pièces de puzzle, on n’a pas le choix. Tous les soirs une fois les enfants au lit, c’est rangement de printemps (j’ai les longs bras pour aller chercher sous le canapé et le meuble télé). C’est cathartique et je me sens bien mieux quand je vois le sol. Maintenant il me reste à appliquer ça à ma paperasse (factures etc) qui s’accumule sur mon bureau !!…
Bravo Benjamin pour cet effort quotidien ! J’avoue être plutôt adepte du bouddhisme le soir pour le salon, c’est à dire … tout laisser en plan ! Quant aux factures, il faut s’y mettre une bonne fois pour toutes. Avec la méthode KonMari, on sort tout, on les trie un à un. On les range par catégorie (et on en jette 90%). Et ensuite, on garde juste une corbeille ‘papiers en cours’ à traiter dans la semaine ou dans le mois. C’est très efficace, je le garantis ! Gros bisous aux petits et aux grands de la famille :-*
Je me reconnais pour l escalier , chaque chose a sa pl ace. À voir dans l autre maison? Motivation motivation
L’escalier est effectivement une technique que j’ai apprise de toi dans l’enfance ! Merci ma chère Thérèse. Si tu en as d’autres, je serais ravie d’en parler dans un prochain article. Et je n’ai aucun doute sur l’ordre qui régnera dans ta nouvelle maison. Même s’il faut du temps pour défaire les cartons et trouver une nouvelle place à chaque chose. Un déménagement c’est aussi l’occasion de faire du vide et de s’alléger pour l’avenir non 😉 A venir au mois d’août un article sur le désencombrement de la maison pour les seniors, j’espère qu’il te plaira ! Gros bisous.
Petite question pour la technique des 2 minutes… si je plie un pantalon, c’est moins de 2 minutes, ok. Mais dans la corbeille de linge, il y a 3 pantalons, 5 t-shirts/tops et une multitude de sous-vêtements : du coup, c’est plus que 2 minutes. Alors : je décompose ou pas ?
Bonjour Flo, là ça fait clairement plus de 2 minutes et la mission n’est pas la même ! Pour le moins de 2 minutes il s’agit plutôt de ranger son assiette dans le lave vaisselle tout de suite, nettoyer sa plaque de cuisson juste après la cuisson, ou encore ranger la farine pendant la pâtisserie. Le pli du linge est une tâche beaucoup plus énergivore que je connais très bien aussi …
Merci Nadia pour ces précieux conseils! Comme toi adepte de Pinterest, j’ai déjà intégré la technique des 2’… comme celle qui dit que si tu n’arrives pas à faire une tâche que tu t’es donnée à faire, et bien découpe là en taches plus petites et plus courtes (- de 2’?😉)
Par contre je plussoie les autres commentaires sur l’escalier: je pose je pose mais les enfants ne les voient plus à force! Et hurler « tu remooonnntes le jouet qui traîne dans l’escaaaaalierrr?? » est incompatible avec mon bracelet « j’arrête de râler »!!…
Merci Laure pour ton commentaire. A mon avis, et je ne pense pas me tromper, demander un service à un membre de la famille n’a rien à voir avec une râlerie ! C’est tout à fait légitime que de demander de ranger ses affaires. Quand je dis hurler, c’est juste par rapport à la distance, pas par rapport au ton de la voix. Si je suis en haut et que j’entends une personne monter, je vais dire à voix haute mais gentille : ‘tu me monterais la corbeille de linge s’il te plaîiiiiiiiiit ? meeeeeerciiiiiiiii !’. Bilan : aucune râlerie, et une corbeille portée par quelqu’un d’autre ! On peut aussi attribuer une marche à chacun avec étiquette ou photo sur la contre marche. La 1ère marche est pour les affaires de Mario, la 2e pour celle de Zelda etc. Et quand on monte se coucher, on ramasse ses affaires ! Sinon, pas de bisous ! Na !
Super article!
Ehhhhh c’est fou car c’est exactement ce que je fais !!!!! Limite chez moi c’est un appartement témoin 🤣🤣🤣🤣. Je deviens un scanner !!!!
Dès qu’un objet n’a rien à faire là je le range ou je demande au propriétaire de l’objet, mon mari ou les enfants de le ranger de suite.
Tes conseils sont top 👍🏾
Bisou ma belle !!!!